Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi les émissions de survie passionnent autant?
information fournie par Le Particulier pour Conso 31/05/2021 à 08:30

L’après-midi ou en début de soirée, les chaînes comme RMC Découverte et Planète+ font leurs choux gras avec des programmes de téléréalité américaine surfant sur le survivalisme crédit photo : Shutterstock

L’après-midi ou en début de soirée, les chaînes comme RMC Découverte et Planète+ font leurs choux gras avec des programmes de téléréalité américaine surfant sur le survivalisme crédit photo : Shutterstock

Alaska, les derniers trappeurs, Alaska, la ruée vers l’or, Les derniers Alaskiens, Alaska, la dernière frontière ou encore Seuls face à l’Alaska (Mountain Men), ces émissions mettent en scène des personnages américains hauts en couleur vivant de la nature en milieu montagnard particulièrement hostile. Pour les chaînes de télé low-cost, le filon survivaliste semble inépuisable et très rentable. À peine 1.000 euros l’épisode pour une part de marché non négligeable.

Programme à faible coût

Ces programmes sont beaucoup moins chers que les émissions de télé-réalité coproduite par les chaînes comme Retour à l‘instinct primaire , la version française de Naked and Afraid ou deux personnes doivent survivre nues, sans outils ni nourriture pendant 21 jours avant de rallier un point d’extraction ou encore Primal Survivor , l’aventurier de l’extrême où un homme va dans une tribu locale apprendre les rudiments de survie et leurs techniques ancestrales.

Derrière tous ces programmes, la même tendance de fond: l’engouement pour le survivalisme. Ce mouvement consiste à se préparer et à apprendre à survivre à une catastrophe sociale, géopolitique (guerre, invasion d’extraterrestres), sanitaire ou environnementale.

Plus récemment, est apparu le “néosurvivalisme” davantage porté sur une attitude quotidienne plus proche de la nature et sur l‘indépendance par rapport au système économique. Et il n’y a pas que les chaînes de télé qui ont flairé le bon filon. Le magazine Survival , guide de survie en milieu hostile, surfe également sur la tendance. Ce magazine bimestriel est tiré à plus de 30.000 exemplaires, à 7,50 euros l’unité, dont “30% de femmes”, selon Laurent Berrafoto, son rédacteur en chef.

Un salon pour apprendre à survivre

En France , le mouvement a même son salon. Le Salon du survivalisme, le premier du genre en Europe. Il a pour ambition de devenir une référence sur les thèmes de la prévention des risques, de l‘autonomie et de l’ outdoor . On y trouve toutes les facettes d’une philosophie axée sur la résilience en cas de crise, des marchands de couteaux aux stands d’aquaponie (technique de jardinage mêlant élevage de poissons et culture de végétaux hors-sol permettant une indépendance alimentaire) et de construction d’éoliennes en passant par le dernier modèle d’un 4x4 tout-terrain et les stages de survie.

Le mouvement s’éloigne progressivement de la philosophie de départ. Au point que les professionnels du secteur préfèrent désormais parler de prepper , du verbe anglais prepping qui signifie “se préparer”. Les stages de préparation à la survie comme ceux proposés par le CEETS de Denis Tribaudeau ne désemplissent pas. Plus de 500 personnes par an quittent leur petit écran pour venir s’essayer à la survie en milieu hostile.

À lire aussi:

Friends de retour sur les écrans

Instagram: combien sont payées les stars pour des posts sponsorisés?

Les grandes actrices du XXIe siècle

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nauvrage au Yémen : au moins 76 morts
    information fournie par France 24 04.08.2025 22:58 

    Ce nouveau drame dans le Golfe d'Aden au large du Yemen. Un bateau qui transportait des migrants éthiopiens a chaviré alors qu'il se rapprochait de la côte Yéménite. Le bilan est lourd : au moins 76 morts... et des dizaines de disparus. 32 personnes ont pu être ... Lire la suite

  • Une photo du Grand Canyon, surplombé par une colonne de fumée à cause d'un incendie, fournie par la direction du parc naturel américain le 11 juillet 2025 ( NATIONAL PARK SERVICE / - )
    information fournie par AFP 04.08.2025 22:29 

    Le Grand Canyon, parmi les parcs naturels de l'Ouest américain les plus connus au monde, est depuis un mois la proie d'un incendie hors de contrôle qui a déjà ravagé près de 50.000 hectares et contraint les autorités à fermer sa rive nord ultra touristique. Les ... Lire la suite

  • Une enfant palestinienne se tient devant le corps d'une personne tuée en venant chercher des vivres dans un site de distribution de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF) soutenue par Israël et les Etats-Unis, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.08.2025 22:23 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé lundi qu'il donnerait cette semaine "des instructions" sur la poursuite de la guerre dans la bande de Gaza, au moment où les pressions s'accentuent sur son gouvernement pour une issue au conflit et la ... Lire la suite

  • Un manifestant brandit le portrait d'une victime de la catastrophique explosion qui a ravagé le port de Beyrouth en 2020, lors d'une manifestation de commémoration et pour réclamer la punition des responsables, à Beyrouth, le 4 août 2025 ( AFP / ANWAR AMRO )
    information fournie par AFP 04.08.2025 20:24 

    Les familles des victimes de l'explosion meurtrière du port de Beyrouth ont réclamé justice lundi à l'occasion du 5e anniversaire du drame, à l'heure où le président libanais Joseph Aoun promettait de poursuivre les responsables. Le 4 août 2020, l'une des plus ... Lire la suite

Pages les plus populaires